Les Éditions Esprit de Pays & Secrets de Pays

« Secrets de pays » et « Esprit de Pays », deux petites maisons d’édition ayant à cœur d’éditer des livres de qualité… avec pour objectif de toucher un public vivant en Périgord ou amoureux du Périgord. L’association « Les Amis de Secrets de Pays » édite le magazine semestriel « Secrets de Pays » consacré au micro-régionalisme.


Les Éditions Esprit de Pays ont vu le jour en juin 2015 et ont été créées par Jean-François Tronel, passionné par le patrimoine et l’histoire du Périgord, né à Châteaudun en 1958. Typographe de formation, puis infographiste, webmaster, directeur artistique du magazine et des Éditions Secrets de Pays, il a créé en 2011 l’agence de communication globale Topacki puis les portails perigord-explorer.com et espritdepays.com qui ont pour vocation de valoriser le patrimoine naturel, humain et architectural régional. Véritable inventaire des ressources patrimoniales, culturelles et naturelles du Périgord, espritdepays.com a donné son nom à la jeune maison d’édition qui poursuit les mêmes objectifs.

Esprit de Pays s’est fixé pour mission de vous faire découvrir l’esprit ou l’âme de ce pays, dans toute sa richesse et sa diversité ! En effet, la Dordogne-Périgord est bien plus qu’un vaste terrain de jeux pour touristes : c’est avant tout une région qui présente un intérêt exceptionnel d’un point de vue historique, culturel, ethnographique et ethnologique… Les premiers ouvrages publiés et ceux en projet sont de nature monographique et sont orientés vers le micro-régionalisme. Ce sont des guides didactiques et pédagogiques, faisant la part belle à l’iconographie (plans, dessins, cartes, photos anciennes et actuelles) qui révèlent les innombrables facettes de la Dordogne en Périgord : une nature féerique, un patrimoine millénaire, une gastronomie de renommée internationale…


Les Éditions Esprits de Pays ®
Jean-François Tronel
26, chemin de la Curguetie – 24100 Lembras
www.esprit-de-pays.comcontact@espritdepays.com
Tél. +33 (0)6 78 09 20 60


Les Éditions Secrets de Pays ont été fondées en janvier 2015 par Jacky Tronel, amoureux de littérature et passionné d’histoire, né à Tours en 1956. Après une formation de typographe, une carrière dans l’imprimerie en tant que commercial… le diplôme de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en poche, il crée en 2010 le blog Histoire pénitentiaire et Justice militaire. En 2013, il participe à la création du magazine culturel Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides et en prend la direction, puis, en janvier 2015, fonde les Éditions Secrets de Pays. En septembre 2016, il reçoit le prix Patrimoine & Édition décerné par l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

Les collections présentes au catalogue révèlent un certain éclectisme : « Encres sauvages » est une collection littéraire composée de recueils de textes courts, de nouvelles et de contes. La collection « Histoire & Mémoires » privilégie l’histoire contemporaine, principalement ancrée en Dordogne-Périgord. Une collection d’albums illustrés présente le personnage de Cornecul. La photographie et le patrimoine sont prétextes à l’édition de beaux livres. Le roman apparaît à la marge. Les auteurs édités sont Manu Allicot, Alain Bernard, Jean Bonnefon, Pascale Bordier-Gomez, Hélène Braun, Georges Gautron, Pierre Gonthier, Élahé Homami, Guy Mandon, Francis Pralong, Jacques Reix, Michel Testut… prochainement rejoints par Jean-Pierre Duhard, Guy Penaud et Martine Sombrun-Tesnière.


Les Éditions Secrets de Pays ®
Jacky Tronel
Chemin du Planège – Quartier Romain – 24150 Couze et Saint Front
www.leseditionssecretsdepays.comcontact@les-editions-secrets-de-pays.fr
Tél. +33 (0)6 75 22 98 46


L’originalité du magazine Secrets de Pays, c’est son ouverture au micro-régionalisme. Le regard à hauteur d’homme, les approches à échelle humaine, sont ceux d’un pays : le canton de Lalinde et ses communes alentour. Il s’agit d’une revue d’ici, faite par des gens d’ici – natifs ou de cœur – s’adressant à tous, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Amoureux de ce territoire, le comité de rédaction s’attache à lever un coin du voile avec pour ambition de devenir agitateur d’idées et révélateur de secrets… de secrets de Pays, bien sûr ! Sensible à la préservation du patrimoine sous ses différentes formes – patrimoine bâti et non bâti, naturel et culturel, artistique et gastronomique – Secrets de Pays s’est constitué autour d’une équipe de passionnés, explorateurs d’un pays où ils sont nés ou qu’ils ont adopté.

Les Amis de Secrets de Pays, c’est aussi le nom d’une association déclarée en sous-préfecture de Bergerac (Journal officiel du 2 juin 2012) avec un président renouvelable chaque année, une secrétaire, Marie-Laure Goudineau, un Trésorier, Jean-Pierre Jouvet, ainsi qu’une quinzaine de membres.

« AMIS DE SECRETS DE PAYS », Chemin du Planège – Quartier Romain – 24150 Couze et Saint FrontTél. +33 (0)6 75 22 98 46