Secrets de Pays n° 4

Le numéro 5 de « Secrets de Pays » et son dossier thématique « Des Soviétiques en Périgord en 1945 »…

Le numéro 4 de « Secrets de Pays » et son dossier thématique « Des Soviétiques en Périgord en 1945 »…

Éditorial : Le mot du président

La notion de patrimoine, dans son acception de richesses collectives, recouvre un éventail varié de domaines allant du naturel au culturel, du bâti au non bâti, de l’artisanat d’art à l’industriel, sans oublier l’humain riche de ses traditions et de ses savoir-faire.
Dans ses trois premiers numéros, Secrets de Pays s’est efforcé de mettre en valeur les différentes facettes de l’étonnante richesse du patrimoine du Pays des Bastides Dordogne-Périgord. Dans la présente édition, enrichie de huit pages supplémentaires, ce sont les savoir-faire ancestraux qui sont mis à l’honneur. La plupart d’entre eux, toujours en usage, servent de trait d’union entre l’héritage du passé et les valeurs d’aujourd’hui.

Dans ses trois premiers numéros, Secrets de Pays s’est efforcé de mettre en valeur les différentes facettes de l’étonnante richesse du patrimoine du Pays des Bastides Dordogne-Périgord. Dans la présente édition, enrichie de huit pages supplémentaires, ce sont les savoir-faire ancestraux qui sont mis à l’honneur. La plupart d’entre eux, toujours en usage, servent de trait d’union entre l’héritage du passé et les valeurs d’aujourd’hui.

Dans son prochain numéro, Secrets de Pays évoquera la question de l’immigration au siècle dernier, volontaire ou contrainte, qu’il s’agisse, pêle-mêle, des Indochinois, des Bretons, des Espagnols, des réfugiés Alsaciens et Lorrains, des Juifs et des Russes à l’issue de la Seconde Guerre mondiale…

Rappelons l’existence d’un concours photo, doté de 300 € de prix, qui devrait inciter les photographes amateurs à partir en quête des savoir-faire des habitants du Pays des bastides. Ce concours est co-organisé par Françoise Cheyrou et Pierre Boitrel, à qui ce numéro doit beaucoup.
Et merci de continuer à nous faire partager vos « secrets de pays » !

Périgordialement vôtre !

Patrimoine & Savoir-faire

Vaste sujet s’il en est, augurant de choix difficiles ! Des activités traditionnelles périgourdines, certaines où le geste artisanal s’apparente à celui de l’artiste, et d’autres encore aujourd’hui bien vivantes, résument la sélection proposée dans ce nouveau dossier de Secrets de Pays.

En forêt, le feuillardier travaille – de moins en moins – les tiges des taillis de châtaignier nécessaires au vigneron et au charpentier.

Le distillateur ambulant n’aurait pas existé sans les agriculteurs-vignerons dépourvus d’alambic. Menacés de disparition, en Périgord les uns et les autres le sont moins qu’ailleurs !

Le moulin papetier de Larroque, restauré en 1972 par Georges Duchêne, crée des papiers d’art dont le succès s’accompagne d’une certaine reconnaissance : label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2010 et inscription au titre des Monuments Historiques en 2013.

Un ferronnier d’art fabrique et restaure à Molières. Guy Guérin transmet son savoir-faire assimilé à un métier d’homme… à des filles !

Tuer le cochon relève d’une tradition paysanne qui fait appel au savoir-faire de l’exécuteur-découpeur et des cuisinières…

À Couze et Saint Front, des carrières creusées au pied du Mont d’Onel ont servi de caves de garde à du vin mousseux méthode champenoise, celui du Marquis de Fournils.

Aux Jardins d’Altaïr, on cultive selon les principes de la biodynamie des plantes médicinales et on expérimente un mode de vie basé sur la « sobriété heureuse » et la solidarité.

Ainsi patrimoine et savoir-faire, si intimement liés, délivrent peu à peu leurs secrets… Secrets si nombreux en Pays des Bastides que plusieurs volumes ne pourraient suffire à les contenir ! 

La Rédaction

Au sommaire

  • 6 – ENVIRONNEMENT : La couasne de la Banquette, restauration écologique d’un bras mort de la Dordogne.
  • 10 – PLEINE NATURE : Le circaète Jean le Blanc, un rapace mangeur de serpent.
  • 15 – PORTFOLIO : Pierre Boitrel, derrière l’objectif, l’émotion, en plus.
  • 50 – GASTRONOMIE : Le Temps des Moulins, étape gourmande aux saveurs d’une cuisine métissée !
  • 52 – ARTISTE : Fred Bourguignon, de la magie du mot à l’émotion de la toile
  • 54 – RENCONTRE : « Sur les pas de Léo, paysan », avec Loïc Mazalrey, photographe.
  • 55 – LE COIN DU LIBRAIRE.
  • 56 – LE CARNET DES BONNES ADRESSES.
  • 58 – INSOLITE : Sécurité routière dans nos campagnes.

Dossier : « PATRIMOINE & SAVOIR-FAIRE »

  • 21 – L’hiver, le feuillardier.
  • 24 – Couze et Saint Front, du papier au champagne.
  • 28 – Un vieux métier, le distillateur ambulant.
  • 32 – Anem tuar lo pòrc !
  • 36 – Ferronnier d’art, quand l’artisan se fait artiste.
  • 40 – Georges Duchêne, maître papetier, pionnier du papier d’art.
  • 45 – Altaïr, du savoir-faire au savoir-vivre.
 

Commandez le magazine « Secrets de Pays » en ligne

ou consultez la liste des dépositaires sur le site officiel de la revue.