Bateliers des Pays de Garonne et Dordogne

Avec ce dernier beau livre, Jacques Reix poursuit son œuvre d’historien des villages et des bastides et de biographe des fleuves et des rivières… Les rivières et les fleuves ont connu la vie des hommes. En Nouvelle Aquitaine et en Occitanie, la Dordogne, la Garonne, le Tarn, le Lot, la Baïse, le Dropt, le Ciron et l’Isle ont assisté à des aventures extraordinaires. Des conquêtes et des fortunes, des péripéties moins glorieuses, des querelles sournoises, des naufrages.

Jadis, tout un monde grouillait sur les berges et sur l’eau. Bateliers, mariniers, meuniers, marchands, ouvriers des chantiers et des pêcheries, artisans, femmes et enfants, patrons et miséreux. Le spectacle est terminé. Mariniers et bateliers ont disparu. On préférait la route et le rail. Assagies par les barrages, les rivières coulent paisiblement. Dans ce calme, la plaisance. La promenade sur l’eau, le voyage entre deux rives. La navigation en famille. Le tourisme nautique, les croisières fluviales. La renaissance ! Les nouveaux bateaux sont paresseux et polis, ils glissent en silence. Avec son dernier livre, abondamment illustré (cartes postales anciennes, photos, cartes et croquis de gabares), Jacques Reix nous invite au voyage, dans le temps et sur l’eau des rivières et des canaux du Sud-Ouest de la France.

L’auteur

Fils d’artisan charpentier, Jacques Reix naît en 1948 à Port-Sainte-Foy, ancien port fluvial des rives de la Dordogne et faubourg de la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Attaché territorial, il effectue toute sa carrière à la mairie de sa commune natale dont il devient maire en 2008. Il se passionne pour l’histoire et le patrimoine de cette région du Périgord méridional, située aux confins du Bordelais et de l’Agenais, un terroir qu’il célèbre avec tendresse et émerveillement dans de nombreux écrits. En 1996, il fonde le « Musée de la Dordogne batelière », dont il est toujours le conservateur. Jacques Reix est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.


Jacques Reix – Préface Guy Croussy
— Format 28 x 20 cm, 160 pages, 29 € —
ISBN 978-2-9552643-5-5 – EAN 9782955264355

Vous pouvez télécharger notre Bon de Commande, l’imprimer, le remplir et nous le retourner…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.