Le Souffle des Enfants, Brantôme (1942-1945), Histoire oubliée d’un Sauvetage

C’est l’histoire secrète du préventorium des Fougères à Brantôme, celle de Pierre Bouty, celle du policier René Redouté, celle du médecin Léon Rubin, celle des enfants, cachés ou non… Ce très beau récit est aussi l’expression d’une reconnaissance, la réparation d’un « oubli de la mémoire du bien »…

La Seconde Guerre mondiale en Périgord. L’occupant nazi et ses auxiliaires massacrent les résistants qui s’opposent à eux et les Juifs qu’ils poursuivent de leur haine. Les Braun, réfugiés d’Alsace-Lorraine à Périgueux, ont le souci de sauver d’abord leurs jeunes enfants. Ils y parviennent. Avec eux, des dizaines d’enfants, juifs et non juifs, ont survécu, cachés au préventorium des Fougères, près de Brantôme en Dordogne. Curieusement, pendant plus de soixante ans cet épisode a été comme effacé de la mémoire collective locale.

À partir des quelques souvenirs de son mari et de sa belle-sœur, l’auteur a enquêté pendant des années. Elle fait revivre le quotidien des Fougères, décrit les épreuves subies sous l’Occupation par les habitants de Brantôme et de la région, rend hommage à l’action héroïque du directeur du préventorium, Pierre Bouty et de son épouse Marguerite, qui n’ont jamais rien dit, même le danger passé. Le lecteur découvrira aussi les figures d’André Devillard, félibre et maire de Brantôme, de René Redouté, policier résistant, et d’autres héros encore qui ne méritaient pas d’être oubliés.

L’auteure

Hélène Braun, née à Lille en 1947, y a vécu et étudié jusqu’à son mariage avec Armand, l’un des enfants cachés du préventorium Les Fougères. Ils habitent en région parisienne. Ensemble, ils ont créé l’Aventure des métiers, le premier salon de présentation des métiers aux collégiens. Elle a aussi été étudiante à Nanterre en mai 1968, professeur de lettres, journaliste de vulgarisation de sciences naturelles. Elle gère le site www.prospective.fr.


Hélène Braun
Collection Histoire & Mémoires
— Format 16 x 24 cm, 224 pages, 20 € —
ISBN 978-2-9552643-8-6 – EAN 9782955264386

Vous pouvez télécharger notre Bon de Commande, l’imprimer, le remplir et nous le retourner…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.