Les Mains d’Or

Quand la richesse de la lumière sublime les mains d’or de l’artisan. Quand le témoignage photographique révèle des métiers qui s’éteignent pour certains. Comme un hommage à ces métiers, Manu Allicot nous livre dans ce recueil une série d’images éloquentes où la pureté et la lumière de l’instant s’allient au savoir-faire et à la dextérité des mains. Reliefs et ombres surgissent alors, modelant ambiances et expériences, révélant stigmates et blessures de vie de labeur. L’excellence dans sa plus délicate expression.

Ainsi, au fil des pages, une quarantaine de portraits saisissants de mains au travail, du forgeron à la dentelière, de l’ostréiculteur au maréchal-ferrant en passant par le réparateur de faïence et l’horloger, qui montrent bien que le noir-et-blanc garde tout de sa majesté. Avec une préface de Pierre Bellemare et des textes d’Alain Bernard, le maître de l’objectif Manu Allicot, finaliste périgordin du concours du Meilleur ouvrier de France en photo, renoue avec le grand art photographique.

Lorsque Alain Bernard demande à Pierre Bellemare pourquoi il a accepté d’écrire la préface de son livre, il déclare : « Je m’efforce de répondre à la demande de quiconque me présente un projet valable de livre pour lequel il souhaite une préface. Ici, il s’agit de superbes photos de mains d’artisans. Elles permettent le plus grand des plaisirs humains, à savoir la pénétration de la beauté, avec ici une parfaite communion entre l’émotion palpable dans les mains représentées, dans l’instantané du photographe et dans notre cœur. C’est de l’émotion au moment le plus créatif. »

Les auteurs

Les textes sont illustrés par les photographies de Manu Allicot, finaliste périgourdin du concours du Meilleur ouvrier de France en photographie. Les photos en blanc et noir ont toutes été prises en Dordogne.

L’auteur, Alain Bernard a été journaliste à « Sud Ouest » pendant 40 ans, a écrit une vingtaine de livres et a choisi pour sa dernière parution de rendre hommage au travail de l’artisan.


Photographies Manu Allicot, textes Alain Bernard
— Format 28,5 x 20,5 cm, 88 pages, 25 € —
ISBN 978-2-9552643-3-1 – EAN 9782955264331

Vous pouvez télécharger notre Bon de Commande, l’imprimer, le remplir et nous le retourner…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.