Moulins et Meuniers, Montferrand-du-Périgord

Cet ouvrage est le premier pas fait dans la réalisation d’un vieux projet de l’auteur, écrire une histoire du village de Montferrand-du-Périgord. Mais dans sa globalité, elle aurait nécessité un gros volume de plusieurs centaines de pages. Il a donc été décidé, d’un commun accord entre l’éditeur et l’auteur de le fractionner suivant un point de vue thématique. C’est l’état d’avancement des travaux qui a conduit à commencer par les moulins et les meuniers. Si ce livre connaît un succès convenable et suscite l’intérêt de suffisamment de lecteurs, il sera suivi de quelques autres jusqu’à épuisement du sujet.

Après une brève introduction exposant simplement quelques généralités sur la marche du moulin à eau – il n’a pas existé de moulin à vent sur le territoire de Montferrand –, l’auteur a étudié séparément les trois moulins qui y ont fait farine pendant quelques siècles, sans oublier de parler aussi abondamment que possible des hommes et des femmes qui les ont exploités. Ces trois-là étaient alimentés par le ruisseau de la Couze ; un quatrième, dépendance du domaine de Régagnac, sur le Ségurel, reste très énigmatique.

L’auteur

Jean Darriné, ancien professeur agrégé des chaires supérieures, a enseigné la physique en classe de Mathématiques spéciales, a été membre des jurys du CAPES et de l’agrégation, avant de se reconvertir dans l’histoire locale et dans l’inventaire du petit patrimoine rural bâti du Périgord. Il a publié, sous la direction du Pays beaumontois, Les Croix, aux éditions La Pierre Angulaire (Bergerac, 2004), ainsi que Florilège du petit Patrimoine rural bâti du Périgord, publié pour le vingtième anniversaire de l’Association La Pierre Angulaire (Périgueux, 2013), ouvrage couronné par l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, Prix 2013 de la Fondation du Patrimoine.


Jean Darriné
— Format 15 x 21 cm, 140 pages, 16 € —
ISBN 978-2-9560026-1-1 – EAN 9782956002611

Vous pouvez télécharger notre Bon de Commande,
l’imprimer, le remplir et nous le retourner…


LA PRESSE EN PARLE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.