Un prêtre résistant : Georges Rocal (1881-1967), Historien du Périgord et Juste parmi les nations

Guy Mandon retrace les combats et l’œuvre de Georges Rocal, curé de campagne à Saint-Saud en Périgord. Un curé résistant, écrivain, historien et juste parmi les nations.

Saint-Saud en Nontronnais. Au cœur du gros bourg, niché auprès de l’église, dans un presbytère en forme de chartreuse, un prêtre, Georges Julien, Rocal en écriture. Guy Mandon retrace ici les combats et l’œuvre de ce curé de campagne. Le plus connu est celui qu’il livre dans la Résistance, de son village au front de Royan. Son action est honorée à la Libération. Bien après sa mort, il reçoit le titre de Juste parmi les nations. Il est aussi l’écrivain qui évoque l’âme des paysans du Périgord, ces Croquants dont il ausculte les croyances, la vie quotidienne et les luttes séculaires. On lui doit surtout une histoire de la Dordogne, d’un Napoléon à l’autre (1799-1851). Démocrate et engagé sur le plan social, l’abbé Rocal tente, en vain, de résister à la désertion de son église. Ce livre est également le récit des combats quotidiens d’un curé de campagne face à la déchristianisation, tantôt prompt à la sollicitude, tantôt à de grandes colères. Il doit aussi supporter d’étranges affaires et n’en sort pas indemne. Nous voici entraînés dans le récit d’une passion dont témoigne aujourd’hui son église restaurée de Saint-Saud Lacoussière.

L’auteur

Né à Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Guy Mandon, professeur agrégé et docteur en histoire a enseigné à l’Ensemble scolaire privé Saint-Joseph-Saint-Vincent-de-Paul avant de diriger l’établissement. Nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en 2000, il consacre aujourd’hui sa retraite à ses recherches sur la Révolution en Dordogne et préside l’Association Georges Rocal pour la promotion de l’Histoire et du patrimoine de la commune de Saint-Saud Lacoussière.


Guy Mandon
— Format 16 x 24 cm, 224 pages, 20 € —
ISBN 978-2-9552643-4-8 – EAN 9782955264348

Vous pouvez télécharger notre Bon de Commande, l’imprimer, le remplir et nous le retourner…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.