S'informer : infos pratiques

Pas de séjours réussis sans quelques informations pratiques ! C’est donc dans cette rubrique que nous avons réunis, pour vous, toutes les adresses utiles pour préparer votre séjour en Dordogne : planifier un itinéraire, réserver un hébergement, consulter la liste des Offices de Tourisme et des lieux touristiques, télécharger les applications sur la Dordogne… et bien d’autres renseignements indispensables.

Les annuaires régionalistes sont aujourd’hui suffisamment nombreux et souvent de qualité. C’est pourquoi, nous nous contenterons le plus souvent de vous diriger vers les sites leaders de chacune des thématiques abordées tout en privilégiant les sites institutionnels.
Cette rubrique sera régulièrement mis à jour.




La Dordogne vue par Henry Miller

Quelques mois avant la guerre, je décidai de prendre de longues vacances. Depuis longtemps, j’avais envie, entre autres, de visiter la vallée de la Dordogne. Je bouclai donc ma valise et pris le train pour Rocamadour où je débarquai de bonne heure, un matin, vers le lever du soleil, lune brillant encore d’un éclat vif dans le ciel. Coup de génie, de ma part, cette idée d’explorer la région de la Dordogne avant de me plonger dans l’illumination millénaire du monde grec. Rien que le coup d’œil sur la rivière noire et mystérieuse, du haut de la magnifique falaise debout à l’orée de Domme, suffit pour vous emplir d’un sentiment de gratitude impérissable. (…)

Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d’une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l’avenir de l’espèce, et même de notre planète. Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves, dont se nourrit l’âme humaine.

Henry Miller – Le colosse de Maroussi traduit de l’anglais par Georges Belmont en 1958. Publié en 1941, ce livre relate le voyage de l’auteur effectué en Grèce en l’année 1939. Un extrait de l’ouvrage est consacré au passsage qu’il fit en Périgord et plus particulièrement à Domme. (1)


Notes :

  • (1) Le Colosse de Maroussi, Henry Miller, Éditions Buchet-Chastel. Publié en 1941 par Colt Press à San Francisco, et traduit en français par Georges Belmont en 1958.

Crédits photos (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • La mairie d’Eymet, Dordogne. Par Père Igor (Travail personnel) [GFDL ou CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons].
  • Borne de limite départementale entre Maisonnais-sur-Tardoire (Haute-Vienne) et Busserolles (Dordogne) sur la route départementale 699 (ancienne route nationale 699). Par Père Igor (travail personnel [CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons].
  • Péribus sur la ligne intérieure à la station « Salle omnisports », route d’Angoulême, Périgueux, Dordogne. Par Père Igor (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons].
  • Avion LX-VIP Bombardier Global Express à l’aéroport de Bergerac, France. Par Monster1000 (Travail personnel) [GFDL ou CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons].