Les sites institutionnels de Dordogne

Les sites institutionnels de Dordogne

Ce carnet d’adresses recense les liens des principaux sites internet des institutionnels du département de la Dordogne.

Cette sélection de liens vers les principaux sites internet des institutionnels du département n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez nous soumettre un lien que vous jugez utile, nous signaler un lien obsolète, n’hésitez pas à le faire en utilisant notre formulaire de contact. Ainsi, nous pourrons enrichir ce carnet d’adresses et le maintenir à jour.

Portails internet des institutionnels de la Dordogne

Le portail officiel du Conseil Général de la Dordogne : www.dordogne.fr.

Le portail officiel des services de l’Etat en Dordogne  : www.dordogne.gouv.fr

Autres sites :

  • L’Union Départementale des Maires de la Dordogne – AMF.
  • Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Dordogne  – CDG24.

Culture

Les adresses des sites dédiés à la culture en Dordogne

  • CNPCentre national de préhistoire.
    Le CNP est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l’étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d’art rupestre.
  • EPCC – Pôle International de la Préhistoire : www.pole-prehistoire.com.
    L’EPCC est un Établissement Public de Coopération Culturelle destiné à pérenniser l’action de l’État, du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil général de la Dordogne, dans une démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère.
    Chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont le projet d’exposition international.
  • Archives départementales de la Dordogne : archives.dordogne.fr.
    Ce service du Conseil général de la Dordogne, les Archives ont pour mission la collecte des documents (versements administratifs, dons, dépôts), leur tri et leur classement, leur conservation (protection contre les dégradations) et leur communication au public. Ces missions comprennent également l’inventaire des documents afin que le public puisse en appréhender le contenu.
  • BDP24 – Bibliothèque Départementale de Prêt : bdp24.net.
    La BDP de la Dordogne assure une mission de service départemental de lecture publique pour les communes de moins de 10 000 habitants et leurs bibliothèques. 
  • SDAP – Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de la Dordogne : www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap24/.
    Sauvegarder et entretenir le patrimoine monumental (restaurer 575 monuments inscrits…), protéger et mettre en valeur les espaces les plus sensibles (mettre en valeur 841 abords de monuments…).
  • FDAC – Le Fonds Départemental d’Art Contemporain : fdac.cg24.fr.
    Le Conseil départemental de la Dordogne mène une politique de soutien aux arts plastiques à travers différents dispositifs. Le FDAC est l’un d’entre eux.

Économie

Les liens utiles des sites dédiés à l'économie en Dordogne


Équipements – Environnements

Les liens utiles des sites dédiés à l'équipement et l'environnement en Dordogne

  • DDE24 – Direction Départementale de l’Equipement : www.dordogne.equipement.gouv.fr.
    La DDE s’engage autour de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la protection des paysages en mobilisant les acteurs publics autour de la préservation des paysages très riches du département en donnant des orientations sur l’utilisation possible de l’espace et les précautions à prendre.
  • DRPP – Pole Paysage et espaces verts : zeroherbicide.dordogne.fr.
    Le Conseil Général de la Dordogne s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique environnementale volontariste. Il invite les collectivités du département à adhérer à une « Charte O herbicide » permettant en échange de la mise en place d’outils alternatifs, de bénéficier d’un accompagnement technique du Conseil Général. Cette Charte donne ainsi la possibilité aux communes et communautés de communes ou d’agglomération de montrer leur engagement vers un entretien durable de leurs espaces.
  • MIAGE – Mission Interservices Aménagement et Gestion de l’Espace : extranet-miage.dordogne.equipement.gouv.fr.
    Le but de cette organisation est d’apporter une valeur ajoutée transversale interdisciplinaire aux politiques, actions, avis et conseils portés par l’Etat auprès des collectivités publiques et des particuliers.
  • DREALDirection régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
    La DREAL, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement est issue de la fusion de la DRE (Direction régionale de l’équipement), de la DIREN (Direction régionale de l’environnement) et de la DRIRE  (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).
  • CAUE24www.cauedordogne.com. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Dordogne :
    Connaître le territoire de la Dordogne, que se soit sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, en étudiant le territoire. Conseiller les particuliers gratuitement grâce à des architectes et paysagistes tout autant compétents sur le neuf, que sur la restauration ; et conseiller les collectivités en donnant aux élus des méthodes et moyens pour mener à biens leurs projets. Communiquer leurs connaissances, études et conseils, et transmettre ce qui peut permettre de comprendre le territoire.
  • DPF Dordogne – Domaine public fluvial du bassin de la Dordogne : dpf-dordogne.fr.
  • Villes et Villages fleuris : villesetvillagesfleuris.dordogne.fr.
    Le Conseil général de la Dordogne anime depuis 3 ans le concours « Villes et Villages fleuris ». Le label Villes et Villages fleuris valorise les communes qui oeuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et des touristes.

Sports

Les liens utiles des sites dédiés au sports dordogne


Tourisme

Les liens utiles des sites dédiés au tourisme en Dordogne


S'INFORMER : INFOS PRATIQUES

Consultez le sommaire de la rubrique…