Si vous aimez le Périgord, vous aimerez sûrement « Esprit de Pays »…

« Esprit de Pays, Dordogne-Périgord » vous propose un inventaire des ressources patrimoniales, culturelles, naturelles et humaines du département de la Dordogne et de ses cinquante cantons et cinq cents cinquante-sept communes.

Pays de préhistoire et d’histoire, de grottes ornées et troglodytiques, de vestiges gallo-romains, de citadelles médiévales, d’abbayes et d’églises romanes fortifiées aux coupoles dressées dans le ciel, de cabanes de pierres sèches et de tant d’autres trésors, le Périgord est un sanctuaire privilégié du passé. La richesse et l’ancienneté du patrimoine architectural y sont des mines inépuisables, jamais complètement exploitées, tant il reste à découvrir. Le Périgord est en fait un véritable condensé de l’histoire de l’art en France. Nulle région ne peut se targuer d’être aussi bien pourvue dans ce domaine.

Pays de transition entre le Massif central et l’Aquitaine, le Périgord est riche d’une rare diversité de paysages particulièrement bien préservés, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de randonnées et autres sports-nature. Ici, l’eau, le vent et le temps ont patiemment façonné des sites naturels qui inspirent respect et admiration.

Et c’est aussi une terre de réputation gourmande. Symboles par excellence de l’art de vivre à la française, magrets, confits et foie gras d’oie ou de canards, truffes ou cèpes, noix ou châtaignes, vins et digestifs sont les joyaux d’une tradition culinaire bien vivante. Ce n’est donc pas sans raison que Montaigne donna à la gastronomie périgourdine le titre de « science de la gueule » !

Bonne découverte.

Un contenu évolutif et progressif…

Au fil des mois, « Esprit de Pays, Dordogne-Périgord » proposera des dossiers thématiques et pédagogiques à l'attention de tous ceux qui veulent en savoir plus sur les spécificités du Périgord : patrimoine, art et culture, histoire, gastronomie, tourisme…

Au sommaire

info1Vous trouverez ci-dessous la liste des dossiers qui seront présentés sur ce site. Ces dossiers thématiques seront mis en ligne très régulièrement, au fil des mois. Les liens cliquables pointeront vers des pages consultables.

N’hésitez pas à visiter régulièrement cette page ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières parutions…


II – GASTRONOMIE

III – DÉCOUVRIR

III – SE DIVERTIR

  • Sports de plein air.
  • Parcs à Thèmes.
  • Cinémas / Théâtre.
  • Centres culturels.

IV – SE RENSEIGNER


Puisse le visiteur, se souvenant à son retour de la douceur des sites traversés, du plaisir des mets savourés, lire ou relire quelques-uns des grands auteurs. (…) sans doute comprendra-t-il mieux les vertus d’une race laborieuse, rebelle à tout conformisme, indisciplinée parfois, mais tenace et volontaire, d’une race qui unit un robuste bon sens et le goût de la mesure, à l’amour de la liberté — Yvon Delbos, ancien ministre et conseiller d’arrondissement de la Dordogne.