Situation du département de la Dordogne

Situé dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine, le département de la Dordogne doit son nom à la rivière Dordogne qui prend sa source en Auvergne, sur le flanc nord du puy de Sancy, et qui rejoint la Garonne dans l’estuaire de la Gironde, au bec d’Ambès, après avoir traversé d’est en ouest cinq départements (Puy de Dôme, Corrèze, Lot, Dordogne, Gironde) et parcouru 472 km.

Le département de la Dordogne est situé dans l’Hémisphère Nord, à l’ouest du continent européen, dans le quart sud-ouest de la France, à la même latitude que Montréal et Vladivostok. Toutefois, le climat y est nettement plus favorable ! En effet, la région bénéficie d’un climat de type océanique, grâce à l’influence du Gulf-Stream dont les courants océaniques tièdes (s’écoulant d’est en ouest dans l’Atlantique Nord) viennent réchauffer la façade océane de l’Europe.

Situation du département de la Dordogne

Les limites du département sont comprises, en longitude, entre 0° 3’ Ouest et 1° 25’ Est et, en latitude, entre 44° 35’ et 45° 42’ Nord. Ce département est donc situé au voisinage immédiat de l’intersection du méridien de Greenwich (0°) et du 45e parallèle (qui passe aux Eyzies), à égale distance du Pôle Nord et de l’Équateur.

Le département de la Dordogne a la forme d’un quadrilatère « en feuille de chêne » d’une superficie totale de 9 060 km2 (1). Il s’étend sur 116 kilomètres d’est en ouest, et sur 126 kilomètres du nord au sud. De par sa superficie, la Dordogne se classe troisième département de France métropolitaine, derrière la Gironde et les Landes, couvrant 1,7 % du territoire français et 21,9 % du territoire de l’Aquitaine.

Son pourtour avoisine très approximativement les 500 kilomètres. La plupart de ses limites ne sont pas naturelles mais conventionnelles, c’est-à-dire tracées arbitrairement à travers champs. Les seules frontières naturelles sont celles de la Dronne sur un parcours de 31 kilomètres, celles de la Nizonne sur un parcours de 26 kilomètres, celles de la Dordogne sur un parcours de 25 kilomètres, et la Vézère sur un parcours de 10 kilomètres.

Borné au nord, par le département de la Haute-Vienne, à l’est par la Corrèze, au sud par le Lot et le Lot-et-Garonne, au sud-ouest par la Gironde, à l’ouest par la Charente-Maritime et la Charente, La Dordogne a des traits communs avec chacun de ses voisins : le Bergeracois, pays de vignes, s’apparente au Bordelais, le Nontronnais au Limousin, le Sarladais au Quercy.

Situation du département de la Dordogne

La Dordogne est le plus septentrional des cinq départements de la Région Aquitaine. Le département s’intègre en majeure partie au Bassin aquitain et dans sa frange nord-est au Massif Central. C’est un pays de transition entre un massif ancien érodé, le Massif central, et le vaste ensemble sédimentaire du Bassin aquitain.

Comme le feraient de grandes marches d’escaliers inclinées d’est en ouest, en partant de la frange occidentale du Massif central et englobant le Bassin sédimentaire aquitain, se succèdent différents étages de plateaux délimités par des vallées orientées nord-est sud-ouest puis est-ouest conduisant tout naturellement à l’estuaire de la Gironde.

La Dordogne est un département harmonieusement accidenté, bien que les nombreuses chaînes de collines qui le traversent du nord-ouest au sud-ouest atteignent, en général, une faible hauteur. Les principaux points culminants sont situés au nord du département avec un record de 478 mètres d’altitude, pour le point situé dans la forêt de Vieillecour au nord-ouest de Saint-Pierre-de-Frugie.

Cartographie : Situation de la Dordogne

Téléchargez la carte au format JPG.
© « Esprit de Pays » : l'utilisation de ce visuel est soumise à condition.

Les limites du département

La Dordogne est limitrophe de 3 régions administratives :

  1. Région Poitou-Charentes à l’ouest et au nord-ouest.
  2. Région Limousin au nord-est.
  3. Région Midi-Pyrénées au sud-est.

La Dordogne est également limitrophe de 7 départements (un chiffre record en France) :

  1. Charente-Maritime.
  2. Charente.
  3. Haute-Vienne.
  4. Corrèze.
  5. Lot.
  6. Lot-et-Garonne.
  7. Gironde.

Les points extrêmes du département de la Dordogne :

  • Nord : Busserolles.
  • Sud : Loubejac.
  • Est : Nadaillac.
  • Ouest : La Roche-Chalais.

Quelques repères

  • Longitude : entre 0° 3’ Ouest et 1° 25 Est.
  • Latitude : entre 44° 35’ et 45° 42’ Nord.
  • Superficie : 9 183 km2 soit précisément 918 256 hectares.
  • Grande longueur du nord au sud : 126 km.
  • Grande largueur d’ouest à l’est : 116 km.
  • Pourtour : environ 500 kilomètres.
  • Départements limitrophes : 7.
  • Régions limitrophes : 3.
  • Altitude maximum : 491 mètres sur les hauteurs de la forêt de Vieillecour, au nord-ouest de Saint-Pierre-de-Frugie(2).
  • Altitude minimum : 16 mètres dans la vallée de la Dordogne.

Situation du département de la Dordogne


Notes :

  • (1) Le chiffre publié par l’INSEE concernant la superficie totale du département de la Dordogne est de 9 060 km2 bien que certaines sources mentionnent 9 220 km2. C’est le chiffre de l’INSEE qu’il faut retenir.
  • (2) IGN : RGC®, 2013 – Carte : IGN : SCAN 1000®, 2014.

Sources :

  • Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, p. 15, ouvrage publié à compte d’auteur, Speed impression, 1996, ISBN 978-2-9501-4761-5.

Consultez le sommaire de ce dossier