Prendre son temps, contempler des paysages, à vélo ou à pied, renouer avec la nature dans un monde dominé par le « trop »… de stress, de soucis, de violence ! Voilà qui devient à la portée de tous avec le développement des voies vertes. Dans un monde aux mille sollicitations, s’accorder un répit au contact du végétal, c’est s’offrir une immersion dans le bien-être en revenant à l’essentiel.
Souvent aménagées sur des chemins de halage, des voies ferrées désaffectées, ou au bord de canaux, bien intégrées à l’environnement, les voies vertes répondent à un nouvel état d’esprit et à une demande de plus en plus prononcée. Là, chacun se déplace à son rythme pour à la fois le plaisir des yeux et la pratique d’une activité de pleine nature.
Le véloroute Voie verte 91 s’inscrit dans un programme national et régional soutenu par l’Europe, la Région Aquitaine et le Département de la Dordogne. Localement, nous avons le privilège d’avoir vu naitre ce printemps 2020 la voie reliant Bergerac à Mauzac, déjà très fréquentée par les « locaux » et les touristes. Elle constitue un atout majeur en terme touristique car elle permet de découvrir un patrimoine local parfois délaissé car éloigné des grands axes.
Bergerac-Mauzac : à la découverte du patrimoine
De nombreux sites s’offrent aux promeneurs :
- Le port de Bergerac et son centre historique
- La bâtisse de la mairie de Creysse, l’esplanade Bella Riva et sa guinguette en été
- Le moulin de la papeterie Bernard Dumas
- Les pêcheries de Mouleydier
- Les sources et fontaines le long du cheminement
- Le lavoir, le port, les écluses, l’ascenseur à poissons de l’usine du barrage à Tuilières
- Le coquet village de Saint-Capraise et sa gabare
- Les maisons éclusières le long du canal
- Les moulins de Couze-et-Saint-Front
- Lalinde la jolie
- Mauzac, petit port de plaisance, l’échelle à poissons et la maison du pêcheur.
Le véloroute de la vallée de la Dordogne
Le schéma national a été révisé en 2019 modifiant un itinéraire, la V56, qui suit dorénavant une partie de la V91 entre Bergerac et Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. La V56 qui relie Metz (57) à Estérençuby (64) suit la voie jacquaire de Vézelay. À terme, l’itinéraire fera 275 km en reliant Lacave dans le Lot à Cubzac-les-Ponts en Gironde, via Libourne.
La V87 à l’est : un itinéraire qui relie Montluçon (03) à Montech (87)
La V80 à l’ouest : « Canal des deux mers à vélo » qui relie Royan (17) à Sète (34)
Grâce à un maillage régional et national, des aménagements existants sont utilisés pour relier des circuits et créer l’EuroVélo 3.
Ainsi, la V91 comporte une jonction à l’EuroVélo 3, appelée La Scandibérique. Longue de 5 122 km, qui débute à Trondheim en Norvège pour finir à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en traversant cinq pays.
Le Schéma Régional et le Plan Départemental Vélo
La V91 est également inscrite au Plan Départemental Vélo tout comme de nombreux itinéraires suivant les vallées périgourdines de l’Isle, de la Vézère, du Céou et de la Dronne.
- La voie du Céou qui suit la vallée de ce cours d’eau, de Castelnaud-la-Chapelle à L’Abbaye-Nouvelle (46)
- L’itinéraire départemental entre la Vallée de la Dordogne et le Val de Dronne via la Vallée de l’Isle.
- L’itinéraire départemental entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée du Dropt (24 et 47).
Malgré une offre encore peu structurée, la Dordogne est la troisième destination la plus programmée par les tours opérateurs des circuits vélos. Il est donc important de proposer des itinéraires sécurisés, à destination des cyclotouristes mais également des familles.
De Bergerac à Mauzac, la Rivière Espérance
Depuis la création de la voie reliant Bergerac à Mauzac, nous avons pu constater un engouement tel que certains jours il y a presque encombrement ! Non seulement les vélos mais également les randonneurs, des groupes de cyclotouristes, des personnes à mobilité réduite, enfants et familles profitent de la quiétude et de la beauté des lieux. L’occasion pour nous de rappeler combien il est nécessaire de respecter le code du bon usage. Partager en bonne intelligence cet espace dédié à tous dans la bienveillance et la tolérance.
Face à un réel essor du tourisme vert, les voies vertes constituent un atout indéniable pour le développement de nos territoires. Outre le plaisir de goûter au calme, il permet de poser un autre regard sur la richesse du patrimoine, la gastronomie, et toute la diversité de la vie rurale. L’occasion de retrouver une précieuse liberté, en sécurité, au cœur de cette nature dont l’homme à enfin pris conscience de son devoir de la protéger.
Françoise Cheyrou
Remerciements aux services du Conseil départemental et de la Communauté d’agglomération bergeracoise pour leur coopération, en particulier Catherine Jamet et Hélène Hache.
Infos CAB : www.la-cab.fr
Crédit Photos :
- Crédit photos © CAB et Françoise Cheyrou