Pierre Belvès et les albums du Père Castor

Quelques titres de la collection Père Castor chez l'éditeur Flammarion

Notre belle région regorge d’histoires passionnantes, de personnalités aux multiples facettes et de trésors culturels souvent méconnus, de petits musées confidentiels aux œuvres d’ateliers d’artistes… Le constat est simple : chaque village abrite une pépite !

La rencontre à Issigeac avec Jean-Jacques Nouaille en fut une. Parce qu’il s’interrogeait sur les peintures murales de la salle des fêtes du château, à Issigeac, un ami le conduisit sur les traces de Pierre Belvès, auteur de la fresque.

Pierre Belvès ou une vie consacrée à l’Art

Né à Issigeac le 5 août 1909, Pierre Belvès grandit au cœur de la nature, sensible au rythme des saisons, de la faune et de la flore. Sa sensibilité naturelle le conduit sur le chemin de l’art et du dessin en particulier. À l’âge de 11 ans, sa famille quitte la campagne pour Paris. Le jeune Pierre découvre alors cette ville riche d’histoire, ses monuments, ses musées et sa vie culturelle foisonnante.

C’est en fréquentant la bibliothèque pour enfants, « L’heure joyeuse », qu’il développe son goût pour la lecture et la richesse du partage. Après des études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de la Ville de Paris, il se dirige vers le professorat.

Paul Faucher et le Père Castor

La rencontre de Pierre Belvès avec Paul Faucher, écrivain et éditeur français, fondateur de la collection de littérature enfantine du Père Castor et pionnier de l’Éducation nouvelle, sera décisive et lui ouvrira les portes de la littérature de jeunesse.

En 1931, Paul Faucher élabore ses premiers albums sous le nom de « Père Castor ». En 1946, après la parution d’une centaine d’albums, il ouvre le Centre de recherche biblio-pédagogique de l’Atelier du Père Castor puis l’École du Père Castor. Une école qui accueillera une cinquantaine d’enfants, premiers lecteurs des albums du père Castor, mais qui fermera ses portes en 1961. Après la disparition de Paul Faucher, en 1967, son fils François reprendra la collection du Père Castor.

Les « Histoires du père Castor » ont été inscrites en 2018 dans le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO.

Ces albums du Père Castor créés en 1930 n’ont pourtant pas aujourd’hui pris une ride ! « Roule galette », « Boucle d’Or » et autres titres font aujourd’hui encore partie des incontournables dans nos écoles maternelles. Les couvertures en carton souple au format adapté aux petites mains et les illustrations colorées ont toujours autant de succès, preuve que la littérature de jeunesse n’a pas d’âge.

Grâce à son talentueux coup de crayon, Pierre Belvès a su trouver le parfait équilibre entre la représentation réelle de l’animal et la fantaisie de sa représentation. Le renard de « Roule galette » en est la précieuse et parfaite illustration.

Pierre Belvès illustrateur

Installé à Lyon avec son épouse, il enseigne le dessin et s’adonne à la peinture dans son atelier. La guerre et l’occupation ne tariront pas son amour de l’Art et, en 1944, il crée ses premières frises historiques enrichies d’une foule d’idées de bricolage en direction des enfants.

Installé à Paris en famille, il se lance dans l’illustration des albums du Père Castor. Ainsi, en 1950, le succès arrive à travers le célèbre « Roule galette » ! Aujourd’hui encore, un titre qui séduit enseignants et élèves de nos classes maternelles. Ses textes simples et ses dessins aux couleurs chatoyantes en font une réussite.

Fort de son succès, Pierre Belvès, tout imprégné par l’univers de l’enfance, collabore à la réalisation de manuels d’apprentissage de la lecture et travaille pour Flammarion. Souhaitant sensibiliser la jeunesse à l’Art, associé au conservateur du Musée des Arts décoratifs, il édite un premier livre d’Art bientôt complété par beaucoup d’autres.

La création d’un atelier de dessin pour enfant au Musée des Arts Décoratif signera son implication dans l’art au service de la jeunesse et sera une véritable émulation, pour le monde entier !

1909-1994, la vie de Pierre Belvès… une vie au service de la promotion de l’Art, notamment en direction de la jeunesse. Un bel exemple !

Françoise Cheyrou

La collection du Père Castor

Le Père Castor est une collection de l’éditeur Flammarion qui publie depuis 1931 des ouvrages pour les enfants de 1 à 10 ans. Elle tient son nom du personnage principal —  le père Castor — qui par une histoire ne se lasse pas d’expliquer les choses du monde et de la vie à ses enfants — trois jeunes castors, Câline, Grignote et Benjamin — censés symboliser des enfants désireux d’apprendre. Conçus par des militants de l’éducation nouvelle, Paul Faucher et son épouse Lida Durdikova, ces livres sont considérés comme les premiers albums modernes pour enfants. Les « Histoires du père Castor » ont été inscrites en 2018 dans le registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Près de deux mille ouvrages de cette collection sont actuellement distribués en librairie.

Certains albums sont devenus des classiques du livre jeunesse (Roule galette, Michka, La Vache orange, Marlaguette, Mélanie souris, Les Bons amis…) et font l’objet de rééditions régulières, depuis 1989 accompagnées de cassettes audio, puis de CD audio. Ils ont même fait l’objet d’adaptations en dessin animé sous le titre Les Histoires du père Castor. L’objectif de la collection divisée en « premières lectures » et « secondes lectures » est d’accompagner les enfants vers la lecture autonome.

Consultez la liste des Albums du père Castor (Source Wikipedia).

Les Amis du père Castor

L’association des Amis du père Castor a été fondée par François Faucher en 1996, à son départ à la retraite. Son but est de « donner à chaque enfant l’envie de grandir et d’entreprendre dans l’enthousiasme » (François Faucher). Elle se consacrait aussi à l’aménagement de la maison du Père Castor, qui devait initialement être installée dans le moulin de Forgeneuve, à Meuzac près de Limoges et à la réédition, à un rythme artisanal, de fac-similés des albums anciens.

L’association réédite également les textes fondateurs de Paul Faucher, de František Bakule et certains travaux de chercheurs issus des archives de la médiathèque, mais aussi, des albums datant des années 1930-1950 devenus introuvables, en reproductions identiques (fac-similés), dont une trentaine de titres sont disponibles.

Source Wikipedia, Père Castor.


Crédit Photos :

  • © Photo Françoise Cheyrou
  • Atelier de Pierre Belvès des moins de quinze ans, 1955 © Musée des Arts décoratifs.
  • Pierre Belvès entouré d’enfants © DR

Cet article a été publié dans le numéro 16 du magazine « Secrets de Pays ».

Vous pouvez vous le procurer en consultant la boutique du site…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *