Cet été, certains riverains de la Dordogne ont pu observer un héron de couleur et forme inhabituelles ! Il s’agissait d’un crabier chevelu (Ardeola ralloides) (1).
Le crabier chevelu est un oiseau protégé qui vit dans les zones humides des pays chauds ! Ce beau petit héron arbore fièrement un plumage aux teintes subtiles, plutôt couleur beige-saumon, et un ensemble de longues plumes brunes et blanches sur la tête, qui lui ont valu la dénomination de « chevelu ».
Il est resté deux ou trois semaines sur la Dordogne, près de Lalinde, et on pouvait alors l’observer en action de pêche, sur des troncs flottants sur la rivière.
En France, on le trouve maintenant assez régulièrement sur le bassin méditerranéen, de mai à août. C’est un migrateur qui repart dès le mois d’août en Afrique tropicale. C’est probablement une erreur de « GPS interne » qui l’aura amené à découvrir le Pays lindois. Nul doute qu’il aura apprécié son séjour !
Texte et photos, Christabelle Ballet
Protection et conservation — Le Crabier chevelu bénéficie d’une protection totale sur le territoire suisse depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter. L’UICN considère l’espèce comme de statut de préoccupation mineure en 2021 (2).
Comment identifier le crabier chevelu ?
Le plumage de sa tête est remarquable puisque celle-ci est ornée de nombreuses aigrettes brunes et blanches qui forment comme une chevelure ! (enfin seulement en période de reproduction pour les individus matures). C’est d’ailleurs à priori d’où vient son nom commun.
C’est un oiseau de 42-47 cm de long. Le crabier chevelu en période nuptiale se caractérise aussi par une couleur générale chamois à brun clair. Son bec grisâtre devient bleu-turquoise terminé de noir au moment de cette reproduction1. Ses pattes sont orangées. En vol, il paraît différent puisque c’est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine. Le juvénile est plus gris que brun, plus tacheté, et donc moins uniformément coloré1. L’internuptial ressemble assez au juvénile, mais il est moins strié et taché, notamment sur le dessous1. Les grenouilles sont les proies favorites de A. ralloides, mais il mange également des insectes et des poissons.
Il est assez silencieux mais émet un karrr assez caractéristique, souvent lorsqu’il est dérangé, ou le soir.
Comportement du crabier chevelu
Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d’autres hérons et aigrettes. La ponte des 4-6 œufs pâle bleu-vert se produit dans le mois de mai. La couvaison dure approximativement 22 à 24 jours. Les poussins, de la saison, restent au nid pendant 45 jours.
Source Wikipedia, Crabier chevelu (Ardeola ralloides).
Notes :
- (1) Le Crabier chevelu est également appelé Héron crabier, Ardeola ralloides (Scopoli, 1769).
- (2) Source Wikipedia, Crabier chevelu (Ardeola ralloides).
Crédit Photos :
- © Christabelle Ballet.