Escale de charme au Restaurant du Château Les Merles

Quitter la D660 à la sortie de Tuilières en venant de Bergerac, passer la voie ferrée et, à quelques mètres de là, gravir l’allée bordée de majestueux marronniers conduisant au domaine Les Merles… Entouré de vignes, dans un cadre champêtre, dominant le practice de golf, le château affiche sa puissante architecture du XVIIe.

Pour la famille Van Grinsven, l’histoire a commencé en 2004 avec la réhabilitation des lieux, château et dépendances. Jan et son épouse Jose ont aujourd’hui auprès d’eux Judith comme directrice générale, Rémy directeur du restaurant et du golf, Lilian directeur de l’hôtel et le chef Bas Holten aux commandes du restaurant. Tous ont le souci de proposer un lieu de bien-être conjuguant qualité d’accueil et service, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Oser pousser la porte du restaurant niché dans ce château, c’est juste s’offrir une parenthèse de bonheur, autour d’une table gourmande, pour un prix accessible.

Les Merles où l’Art de vivre en mode Périgord

Dans cette ancienne grange restaurée, le décor est élégant, conciliant histoire et modernité dans un style épuré. La vaste cheminée rehaussée de candélabres en argent et la réserve de bois de chêne donnent le ton. Le neuf côtoie l’ancien. Quelques poutres sombres traversent les murs blancs. La salle s’habille de tables nappées et de chaises recouvertes de housses blanches. La grande table de ferme, en guise de séparation de l’espace, se pare d’un somptueux bouquet de lys, ajoutant à l’harmonie du lieu. La cave, judicieusement placée sous l’escalier, invite à la découverte.

La très vaste cuisine s’ouvre sur la petite salle, elle-même dotée d’une cheminée et d’un coin salon propice à la détente. Les clients peuvent ainsi vivre en direct l’activité de l’équipe en cuisine et, luxe suprême, dialoguer avec le chef. Un privilège !… Mais aux Merles, « tout le monde est accessible, on se sent comme en famille ! »

Le chef de cuisine Bas Holten et son défi gourmand

Après avoir fréquenté une école hôtelière aux Pays-Bas, il effectue divers stages en France et se retrouve un temps aux côtés du célèbre Paul Bocuse. Bas s’installe définitivement aux Merles en 2004.

Ce chef, précurseur d’une alimentation saine et écologique, propose une cuisine raffinée recentrée sur les produits locaux, frais, et de saison. C’est à partir du potager de la maison que se rythme sa cuisine, au fil des saisons. « Je privilégie les légumes pour une cuisine assez légère et régionale explique-t-il. On déguste du poisson de rivière, l’esturgeon, le silure ou la simple friture qui proviennent de la pisciculture voisine. »

De ses plats phares on retient le poulet fermier du Périgord en croûte de sel accompagné de sa crème de morilles, ou le magret de canard fumé et son croustillant de noisettes. La carte, renouvelée tous les mois afin de varier les plaisirs et coller aux produits de saison, offre un large choix de plats. Entre le filet d’esturgeon aux choux-fleurs frits, crémeux de choufleur et sauce vin rouge, le foie gras cuit au torchon à la marmelade de potimarron et gingembre, le risotto de champignons des bois avec sa galette de parmesan et son coulis de persil… gourmets et gourmands n’ont que l’embarras du choix ! Quant aux desserts, on craque pour la classique crème brûlée, le soufflé au thé vert et son sorbet à l’orange sanguine et autres desserts chocolatés, bonheur du palais.

Les Merles, outre leur propre cuvée, proposent une sélection des meilleurs vins de Bergerac mais aussi des autres grandes régions viticoles de France.

Les Merles ? Un coup de cœur… Comment ne pas tomber sous le charme ? On aime, tout simplement ! On aime le je-n’sais-quoi qui en fait un p’tit coin de paradis, pour ralentir le temps et nous faire savourer un vrai moment de délice.

CHÂTEAU LES MERLES – Tuilières – 24520 Mouleydier – info@lesmerles.comwww.lesmerles.com


Françoise Cheyrou
Crédit photos : © Photos Les Merles

PUBLI-REPORTAGE


Cet article a été publié dans le numéro 10 du magazine « Secrets de Pays ».

Vous pouvez vous le procurer en consultant la boutique du site…