Le 15 août 1945 à La Maroutine

Cette photo est très facile à dater et à situer : nous sommes à Lalinde, à la Fête de la Maroutine, le 15 août 1945. Le choix de la date n’est pas innocent. Le 15 août est le jour de la fête de l’Assomption… que les communistes veulent ici transformer en fête populaire, celle du PCF.

Sur la banderole qui domine les débats, on peut lire : « Adhérez en masse au Parti Communiste Français – Le Grand Parti de l’Unité et de la Renaissance Française ». En-dessous et de part et d’autres apparaissent les portraits de Lénine, à gauche et de Staline, à droite. Le drapeau français a été hissé, en haut et à droite sur la photo.

L’orateur n’est autre qu’André Heynard, instituteur et maire de Lalinde. « Candidat du PCF et de l’Unité Française », il a été élu conseiller général aux élections du 23 septembre 1945. Assis au premier rang, à gauche, chemise blanche, se trouve Lucien Dutard puis, en robe noire, Jeanne Vigier. Derrière André Heynard, il se pourrait que soit assis Yves Péron. À droite d’André Heynard, jambes croisées, béret sur un genou, Marcel Coutausse. Au deuxième rang, entre Lucien Dutard et Jeanne Vigier, on aperçoit, portant des lunettes noires, Georgette Mortelmans. Derrière Jeanne Vigier, chemise blanche, Olivier Pralong et, assise au dernier rang, deuxième en partant de la droite, Marguerite Nouvet. Et enfin, parmi ceux qui ont été identifiés, on relève la présence de M. Moulin, portant béret, debout tout au fond, troisième en partant de la gauche.

C’était au sortir de la Guerre, au temps où le Parti Communiste Français était à son apogée…

Jacky Tronel


Cet article a été publié dans le numéro 2 du magazine « Secrets de Pays ».

Vous pouvez vous le procurer en consultant la boutique du site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.