Monsieur Soulène, original inventeur bergeracois

Pédalo terre et eau de M. Soulène, Bergerac, le 15 octobre 1946. © Bondier-Lecat
Les deux photos qui illustrent notre rubrique Insolite proviennent du fonds Bondier-Lecat, qualifié d’ « inestimable richesse patrimoniale » par nos amis de L’avenir du passé qui lui consacrent un bel article dans le n° 7 de leur revue.

La première photo, Monocycle à vapeur de M. Soulène, est datée du 20 juillet 1944, soit un mois environ avant la Libération de la Ville de Bergerac. La seconde photo, légendée Pédalo terre et eau, a été prise à Bergerac, le 15 octobre 1946.

Nous ne disposons pratiquement d’aucune information relative à Monsieur Soulène (ou Souleme), génial inventeur bergeracois, ni sur ses inventions originales… à l’exception de ce témoignage de Monsieur René Fray":

« J’avais un commerce de meubles dans la rue Neuve. J’avais fait l’École Boulle et j’ai pu proposer à mes clients une prestation d’architecte d’intérieur.

Ma clientèle dépassait largement le cadre du Bergeracois. J’avais besoin d’un ébéniste et j’ai embauché M. Souleme, de Bordeaux. Il avait un réel talent d’ébéniste marqueteur. Son épouse, une jeune et jolie femme d’origine espagnole, pratiquait aussi avec talent le vernissage au tampon. J’avais deux ateliers dans la rue des Fontaines. L’un, consacré à la fabrication, donnait aussi dans la rue Merline. Dans l’autre, à l’emplacement actuel de M. Béreil, tapissier, nous faisions le vernissage. J’ai largement participé financièrement aux activités “originales” de M. Souleme, celui-ci utilisant le matériel et le bois de l’atelier. Cependant, je fermais les yeux car c’était un excellent collaborateur. »

Témoignage de Monsieur Fray, 92 ans, recueilli le 27 décembre 2012, par Michel Lecat.

Pédalo terre et eau, 15 octobre 1946. © Bondier-Lecat.

Monocycle à vapeur de M. Soulène, 20 juillet 1944,. © Bondier-Lecat.

N’hésitez pas à nous écrire pour nous en dire plus si vous en saviez davantage sur cet illustre inconnu… Vous contribueriez ainsi à révéler un « secret de pays ».

Collection Bondier-Lecat


Galerie Bondier-Lecat, le fonds photographique de plusieurs reporters photographes de presse

Cet article a été publié dans le numéro 3 du magazine « Secrets de Pays ».

Vous pouvez vous le procurer en consultant la boutique du site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.