12, 13, 16, 19 novembre, Périgueux & Coulounieix
En concertation avec le Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, et le Centre National de la Cinématographie, l’association « Images en bibliothèques » coordonne nationalement le Mois du film documentaire afin de valoriser l’activité quotidienne des bibliothèques pour la diffusion du documentaire.
Plus de 2 000 structures se mobilisent et mutualisent moyens et énergie pour valoriser la richesse de la création, faire découvrir des œuvres rares ou peu diffusées, faciliter la rencontre entre réalisateurs et public.
S’il s’inscrit dans une dimension nationale, le Mois du film documentaire permet aussi de créer des passerelles entre différentes structures culturelles locales. Ainsi, la Médiathèque Pierre Fanlac propose une programmation en lien avec les Archives départementales de Dordogne et l’association Ciné-cinéma. Pour la seconde année, l’IUT de Périgueux s’associe à la manifestation. Pour la première fois, l’Agence Culturelle Dordogne Périgord, le lycée agricole (LEGTA) La Peyrouse de Coulounieix-Chamiers et la Maison familiale et rurale de Périgueux s’associent à la manifestation. La Médiathèque propose également une séance à la Maison d’arrêt de Périgueux.
Pour cette nouvelle édition, Périgueux rend « Hommage à Raymond Depardon ».
Raymond Depardon
Photographe de presse et co-fondateur de l’agence Gamma en 1966, Raymond Depardon commence à filmer et réaliser dès 1974. Il touche à presque tous les genres du documentaire et réalise de nombreux films, portant son regard humaniste aussi bien sur le Tchad que sur un asile psychiatrique, aux urgences, dans les palais de justice ou sur les problèmes du monde paysan dont il est issu.
Marié avec Claudine Nougaret, productrice de cinéma, réalisatrice et ingénieur du son, il affirme travailler avec elle à part égale sur ses films depuis la seconde moitié des années 1980. Après son documentaire « Faits divers » (1983), Depardon poursuit en 1994 son travail cinématographique sur l’institution judiciaire avec « Délits flagrants » puis « 10e chambre, instants d’audience » en 2004, où il filme des audiences du tribunal correctionnel de Paris. Au cours des années 2000, il commence un travail documentaire en trois volets sur le monde paysan intitulé « Profils Paysans » ; le dernier, « La Vie moderne » a reçu en 2008 le Prix Louis Delluc.
En 2012, « Journal de France », réalisé avec Claudine Nougaret, est présenté hors compétition au festival de Cannes.
La programmation
1. Jeudi 12 novembre – 18 h – Médiathèque Pierre Fanlac :
Profils paysans, Le Quotidien, présenté par la Médiathèque Pierre Fanlac
Production : Palmeraie et désert / Canal+ – France, 2005 – 81 mn.
Dans Le quotidien, deuxième chapitre de la trilogie Profils paysans, nous retrouvons quatre ans plus tard les mêmes agriculteurs. Les fermes se transforment en résidences secondaires, de rares jeunes reprenant des exploitations. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.
Projections suivie d’un échange avec Patricia Kajnar, documentariste.
2. Vendredi 13 novembre – 18 h – Centre départemental de la Communication :
10e chambre, instants d’audiences, présenté par les Archives départementales de la Dordogne
Production : Claudine Nougaret Palmeraie et désert / France 2 cinéma – France, 2004 – 105 mn.
De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10e Chambre Correctionnelle de Paris. Dix ans après Délits flagrants, le cinéaste poursuit sa démarche en nous proposant ce nouveau documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
Projections suivie d’un échange avec Patricia Kajnar, documentariste.
3. Lundi 16 novembre – 18 h – Maison familiale et rurale :
Reporters
Production : Pascale Dauman / Palmeraie et désert / BPI – France, 1981 – 90 mn.
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma. Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.
Projection suivie d’une intervention de Mathieu Magnaudeix, journaliste à Médiapart et de Paul Mariuzzo-Raynaud, journaliste correspondant de l’Écho de la Dordogne.
4. Mardi 17 novembre – 18 h – Campus Périgord :
Délits flagrants, présenté par le DEJEP
Production : Pascale Dauman/ Beaudoin Capet Palmeraie et désert et Arte France Cinéma – France, 1994 – 105 mn.
À la sortie de la police, avant le tribunal, le déféré est confronté au procureur qui lui rappelle ses droits et sa décision de le poursuivre pour les faits qu’il a commis. Un huis clos exceptionnel filmé pour la première fois en 35 mm au Palais de justice de Paris.
Suivi d’échanges avec Gilles Fonrouge, juge d’instruction et d’Yves Bianco-Brun, maître de conférences et criminologue.
5. Jeudi 19 novembre – 20 h – Multiplexe Cap’ Cinéma :
Profils paysans, La Vie moderne, présenté par Ciné Cinéma
Production : Claudine Nougaret/ Palmeraie et désert / France 2 cinéma – France, 2008 – 88 mn.
La Vie moderne est le dernier documentaire de Raymond Depardon et Claudine Nougaret consacré aux paysans. Forts de leur expérience ils saisissent l’authenticité des paysans comme on le voit rarement au cinéma. Ce film bouleversant parle avec une grande sérénité de nos racines et du devenir des gens de la terre.
20 heures : intervention de J-F. Gareyte (ACDP) autour de la collecte « Mémoire de demain » / 20 h 15 – Projection suivie d’échanges avec la salle.
Infos pratiques
- Entrée libre sur toute la manifestation sauf pour la soirée programmée au multiplex.
Les lieux
- Ciné Cinéma
Maison des associations
12, cours Fénelon 24000 Périgueux
05 53 09 40 99 │ www.cine-cinema.net. - Archives départementales
9, rue Littré 24000 Périgueux
05 53 03 33 33 │ http://archives.cg24.fr. - Campus Périgord – Bordeaux IV
IUT│ 05 53 02 58 58│ www.perigueux.u-bordeaux4.fr
DEJEP│ 05 53 53 24 65 │www.dejep.fr. - Agence culturelle Dordogne Périgord
Espace culturel François Mitterrand – 2 place Hoche 24000 Périgueux
05 53 06 40 00 │ www.culturedordogne.fr. - Maison familiale et rurale
20, rue de Beaulieu 24000 Périgueux
05 53 45 44 14 │www.mfr-perigueux.com - LEGTA La Peyrouse
113, avenue Churchill 24660 Coulounieix Chamiers
05 53 45 44 14 │www.perigord-educagri.fr