Sarlat en Périgord Fest’Oie 2017

Samedi 4 et Dimanche 5 mars, Sarlat

Si la Salamandre est l’emblème de Sarlat, l’Oie est clairement celle de son terroir. En Dordogne, les reproductions humaines connues de ce palmipède remontent à 20 000 ans. C’est vous dire si la tradition du foie gras est bien ancrée ! Alors chaque année, Sarlat, capitale du Périgord Noir, terre d’accueil et de gastronomie, réputée pour son art de vivre et la qualité de ses produits du terroir, célèbre son animal fétiche et nous invite à le fêter avec elle. Cette fête, c’est Sarlat Fest’Oie, l’un des temps forts du calendrier salardais. Pour la 9ème année consécutive, la ville de Sarlat et l’office de tourisme proposent aux bons vivants « Sarlat en Périgord Fest’oie ».

Samedi 4 mars :

À partir de 14h, les fermes et les conserveurs du sarladais dévoileront leur savoir faire en pro- posant des visites et des ateliers au sein de leurs exploitations : préparation d’un foie gras d’oie, de pâtés et rillettes d’oie, visite commentée d’une exploitation… Sur place, les visiteurs auront la possibilité d’acheter la matière première à prix coûtant. Pour participer à cette animation gratuite, inscrivez-vous auprès de l’office de tourisme de Sarlat. Attention les places sont limitées. Réservation obligatoire au 05 53 31 45 45.

  • Bodég’oie, 19 heures, Place de la Liberté.

Une assiette composée de salade de gésiers, manchons, rillettes, aiguillettes, des pommes de terre sarladaise, une assiette de fromage et du vin seront servis pendant la soirée animée et dansante sous chapiteaux chauffés.

Dimanche 5 mars : 

  • Dès 9 heures, la journée débutera avec le marché primé au gras, Place de la Liberté.
  • Vers 11 heures, à la suite de la remise des prix du marché au gras, Marie-Claude July servira sa traditionnelle soupe de carcasses sur la place de la Liberté et proposera en suivant un casse-croûte avec des cœurs, des magrets et des aiguillettes d’oie à la plancha.
  • Visite guidée de la ville, 15 heures, Office de Tourisme : L’ Histoire et architecture côtoieront pour l’occasion une multitude d’anecdotes sur les foires et marchés d’antan. Le rôle de l’oie et de la gastronomie pour l’image de la ville sera aussi évoqué.
  • Tout au long de la journée, des stands de producteurs et de conserveurs 100% oie du Périgord seront présents au cœur de la ville, des jeux anciens de la Ringueta seront à la disposition des petits, dans plusieurs lieux du centre ville. Enfin, ils pourront s’initier à la calligraphie et peindre sur des œufs d’oie.

La belle et célèbre cité périgourdine fête l’oie, pilier de la gastronomie locale, qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) au cahier des charges strict. De nombreuses animations gratuites au cœur de Sarlat, permettront à tout un chacun de découvrir l’oie, animal emblématique de la ville et incontournable en Périgord. Le Périgord est d’ailleurs la première zone de production française d’oies avec 130 000 oies et des produits d’excellence.

De bruyants troupeaux d’oies qui cacardent à travers la cité médiévale, des stands de dégustation tous plus alléchants les uns que les autres, la soupe de carcasse (véritable tradition locale) offerte à tous pour se réchauffer, la banda pour l’ambiance, des ateliers et des démonstrations pour que petits et grands apprennent.

Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. Ils se feront un plaisir de vous parler de leur métier… C’est en effet l’occasion de mettre en valeur toute une filière, de l’élevage à la transformation, de proposer une animation qui participe à la valorisation de notre patrimoine culturel et gastronomique et de faire vivre la cité de la Boétie en dehors des périodes estivales…

Grillons, cou farci, magret, aiguillettes, civet, pot au feu… C’est le moment de « fest’oyer » !



Infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *