40 ans de céramique contemporaine

Du 16 avril au 28 mai 2016 – Nontron

Exposition du 16 avril au 28 mai 2016, vernissage : le vendredi 15 avril à 18h.

40-ceramique-02Le Pôle Expérimental Métiers d’Art présente, en partenariat avec l’association Quatre à Quatre, la Communauté de communes du Haut-Périgord et la commune de Bussière-Badil, une sélection de créations céramiques contemporaines d’exception, issues des collections constituées par la Communauté de commune et Bussière-Badil, depuis 40 ans, pendant la Foire des Potiers.

L’exposition évènement :
40e Foire des Potiers de Bussière-Badil

À l’origine, un groupe d’amis potiers, dans le Haut Périgord, territoire de terre et de feu. Ils organisent en 1977, la première Foire des Potiers de Bussière-Badil, la plus ancienne en France. Depuis, trois associations ont repris successivement le flambeau et la Foire, modèle du genre, a essaimé un peu partout en France et en Europe. Nous fêtons aujourd’hui sa 40e édition.Cette manifestation, d’envergure internationale, réunit chaque année 45 participants venus de France et d’Europe, présentant des travaux de très grande qualité, de la poterie utilitaire à la sculpture. Chaque année, à l’ascension, le plaisir et la joie de se retrouver caractérisent ce beau marché, et le public très nombreux, attentif et fidèle, ne manque jamais le rendez-vous. Et chaque année, la commune de Bussière-Badil et, depuis 2001, la Communauté de communes du Haut-Périgord, font l’acquisition de créations en céramique.

La 40e édition de la Foire des Potiers, est pour nous l’occasion de dévoiler au public cette collection d’une richesse et d’une variété incroyable. Nous présenterons une soixantaine de créations en céramique, sculptures ou pièces utilitaires ; toujours d’une très grande beauté ou d’une expressivité intense ; en faïence, porcelaine, grès, cuites au bois ou au gaz, à la manière raku ou anagama, aux lustres métalliques, émaillées de mille couleurs, aux argiles mêlées, terres brutes, lisses ou texturées… Et nous y croiserons de grands noms de la poterie et de la céramique contemporaine : Eric Astoul, David Whitehead, Serge Cousseran, Ana Soto, Pablo Castillo, Jacques Larroussinie, Patrick Rollet, Marie Mazères, Lauriane Firoben, Emmanuel Peccatte, Maria Bosch-Perich, François Peyrat…


Le mot de Quatre à Quatre

Depuis mai 1977, la Foire des Potiers de Bussière Badil perdure, belle et étonnante longévité ; trois associations se sont succédées pour que cette manifestation continue d’exister malgré les tempêtes. Aujourd’hui c’est l’association «  Quatre à Quatre » (ils étaient quatre et montaient les marches…) qui organise la Foire des Potiers de Bussière-Badil avec le soutien de partenaires institutionnels et privés.

  • 40e édition de la Foire des Potiers et Potières de Bussière-Badil.
  • 40 ans de création.
  • 40 ans d’échanges et de rencontres.
  • 40 ans de liberté.
  • 40 ans de la première manifestation de ce type en France, qui a essaimé sur tout notre territoire et même dans toute l’Europe (il fallait y penser !).
  • 40 ans avec un public incroyablement fidèle de génération en génération, preuve du caractère exceptionnel et atypique de cette manifestation en Périgord Vert.
  • 40 ans de vitalité, de renouvellement d’un art millénaire parfois méconnu dans les Métiers d’Art : la Céramique.
  • 40 ans d’enthousiasme, d’énergie, de volonté de partager notre savoir-faire, notre Art.
  • 40 ans de tremplin pour de jeunes céramistes.

Pour concrétiser ce bel anniversaire nous pourrons découvrir au Château de Nontron en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art une rétrospective de ces 40 ans de création Céramique.

Quatre à Quatre, association loi 1901, organisatrice de la Foire des Potiers de Bussière-Badil


40-ceramique-01Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin

Le Pôle Expérimental Métiers d’Art favorise et participe au développement des métiers d’art à Nontron, en Périgord Vert et sur le Parc naturel régional Périgord-Limousin.

En direction du public… Tout au long de l’année, le PEMA participe à la vie culturelle et à l’animation touristique de Nontron et du Périgord vert :

  • Organisation de 5 à 6 expositions par an et de conférences, rencontres, démonstrations, cours, stages et spectacles. Animation de l’Espace Lames et Métaux consacré au couteau. Rue des Métiers d’Art, salon de créateurs à la Toussaint.
  • Sensibilisation aux métiers d’art et au design auprès de tous les publics grâce à des visites guidées, des ateliers, des rencontres avec les artisans d’art.

En direction des professionnels métiers d’art… Le Pôle Expérimental Métiers d’Art a un rôle économique, certains projets concernent spécifiquement les professionnels métiers d’art :

  • Résidences de designers dans le cadre des Résidences de l’Art en Dordogne,
  • Formations techniques, commerciales etc.
  • Commercialisation des créations à la Boutique Métiers d’Art de Nontron et organisation du salon Rue des Métiers d’Art.
    Création de la boutique en ligne www.echoppemetiersdart.fr
    Promotion des ateliers via l’organisation d’expositions à Nontron, Paris etc.
  • Partenariat avec les divers acteurs du secteur professionnel des métiers d’art, du design et de l’art contemporain :
    Ateliers d’Art de France, Institut National des Métiers d’Art, VIA – Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement, Fusée…

Les professionnels métiers d’art participent activement aux projets du PEMA.

Les partenaires financiers : Communauté de Communes du Périgord Vert Nontronnais, Conseil Départemental de la Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Parc naturel régional Périgord­ Limousin.
Mécénat : Les Vins de Germain. La commune de Nontron est labellisée « Ville et Métiers d’Art ». Le PEMA est adhérent à Ateliers d’Art de France.



Infos pratiques

  • Adresse : Pôle Expérimental Métiers d’Art – Château, avenue du général Leclerc 24300 Nontron.
  • Exposition du 16 avril au 28 mai 2016, vernissage : le vendredi 15 avril à 18h.
  • Ouvert du lundi au samedi, 10h-13h et 14h-18h.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Accès handicapés.
    www.metiersdartperigord.fr – Contact : Sophie Rolin, Directrice – 05 53 60 74 17metiersdart@yahoo.fr.
  • En partenariat avec : La Foire des Potiers de Bussière-Badil du 5 au 8 mai à Bussière-Badil

Organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.