JEAN-JACQUES ALBAN DE LESGALLERY

Jean-Jacques Alban de Lesgallery - Brantôme © Ars Pictura

(BORDEAUX 1807 – MÉRIGNAC 1871)

Méconnu, cet artiste l’est assurément. Issu d’une famille tirant ses origines du Forez, Jean-Jacques Alban de Lesgallery naît à Bordeaux en 1807 dans un univers d’artistique. Sa mère est comédienne, son épouse fille du peintre Jean Delamarre, et petite-fille de peintre doreur. Il a également un frère peintre en décors à Bordeaux, avec qui il semble travailler régulièrement puisqu’on les voit cités ensemble dans les annuaires de 1853 et 1856.

Son premier succès connu en tant que peintre, date de 1830, ou son tableau La cour de roulage, est acheté par l’État et directement déposée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux où il est encore aujourd’hui. C’est aussi à ce moment que quelques écrits officiels le mentionnent comme élève du célèbre bordelais Pierre Lacour fils. Quelques toiles répertoriées ont pour sujet des monuments de Bordeaux, plusieurs gravures seront sur le même thème.

Jean-Jacques Alban de Lesgallery – Périgueux © Ars Pictura

C’est ensuite très majoritairement à la gouache qu’Alban de Lesgallery s’illustre, parcourant le grand sud-ouest et représentant de très charmantes vues pleines de lumières. Architecture soignées, technique de représentation miniaturiste extrêmement réaliste et couleurs fidèles semblent les mots d’ordre du peintre.

Depuis quelques années, nous avons eu la chance d’acquérir plusieurs gouaches de cet artiste, représentant différentes villes du Périgord autour de 1850, comme d’autres des Pyrénées. Ces feuilles, rares et recherchées sont pour certaines conservées aux Archives municipales de Bordeaux, au musée des Beaux-Arts de Libourne, au MAAP de Périgueux, ou encore au musée pyrénéen de Lourdes.

Florent Piednoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *