Fête de la truffe à Sarlat

16 et 17 Janvier 2016 – Sarlat

La Truffe noire du Périgord est à la gastronomie périgourdine ce que Sarlat est au Périgord : un joyau. A Sarlat, on lui voue un tel culte qu’on la fête chaque année mi-janvier, en pleine saison. Car le diamant noir se cueille de décembre à février. (1)

Tout au long du week-end, à l’initiative du Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et de la ville de Sarlat, sont proposées de nombreuses animations autour de ce champignon emblématique.

  • De nombreux ateliers sont ouverts au grand public afin de découvrir toutes les subtilités de la Truffe, comme par exemple les ateliers d’identification et senteur de la truffe ou comment acheter une truffe.
  • Un grand marché aux truffes a lieu sur le week-end présentant de nombreuses truffes fraiches mais également des produits à base de truffe et produits dérivés (livres, arbres truffiers…).
  • Des démonstrations de cavage ont lieu deux fois par jour, par des chiens dressés, sur la truffière installée Place du Peyrou (parvis de la cathédrale). (2)

Mais comment peut-on imaginer venir à la fête de la truffe sans la déguster ?

Les chefs Sarladais proposent à la vente des « Croustous » aux truffes, tout un programme ! Pour les amoureux de cuisine, des stages culinaires seront ouverts à tous par groupe de 8 personnes entouré d’un chef de renom, pour concocter des petits plats..à base de truffe, bien sûr !

L’Académie culinaire

La Ville de Sarlat, Rougié et la Maison Pébeyre ont donné naissance en septembre 2009 à la première « Académie Culinaire du Foie gras et de la Truffe ». Cette institution a fait ses premiers pas les 16 et 17 janvier 2009 lors de la Fête de la Truffe. Sarlat renouvellera l’expérience pour la sixième fois les 16 et 17 janvier.

L’Académie culinaire du foie gras et de la truffe est née de la volonté de trois partenaires dont la légitimité est évidente : la ville de Sarlat, capitale du Périgord Noir – Rougié, marque emblématique de Foies Gras depuis 1875 et la Maison Pebeyre, l’unique négociant français exclusivement spécialisé dans le négoce de la Truffe. Elle permet l’expression des jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français par la valorisation de deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe.

Sa vocation ? Permettre l’expression des jeunes talents de la cuisine française tout en participant à la sauvegarde du patrimoine gastronomique français par la valorisation de deux produits emblématiques : le Foie Gras et la Truffe. Capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des grands chefs étoilés français et des chefs périgourdins. Et, bien évidemment, ouvrir au plus grand nombre l’art culinaire français. (3)

L’Académie propose également des démonstrations de cuisine autour du foie gras et de la truffe par de grands chefs étoilés.

Consultez notre dossier consacré à la Truffe, l'Or Noir du Périgord…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.