Rue des Métiers d’Art – Salon des métiers d’art

23, 24 et 25 Octobre – Nontron

Le 6e salon des métiers d’art de Nontron accueillera 30 exposants d’exception venus de toute la France.

Ils exposeront leurs toutes dernières créations, dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.

Plumassière, maroquiniers, céramistes, émailleurs, ébénistes, créateurs de luminaires… L’originalité et l’excellence seront au rendez-vous, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Plumassière, maroquiniers, céramistes, émailleurs, ébénistes, créateurs de luminaires… L’originalité et l’excellence seront au rendez-vous, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Rue des Métiers d’Art est un salon haut-de-gamme, réservé aux professionnels métiers d’art. Ceux-ci sont sélectionnés avec exigence, privilégiant la qualité et le respect des créateurs et du public. Ce salon exigeant est aussi très vivant. Il se tient en centre-ville de Nontron : les stands sont répartis dans différents lieux couverts. Il est complété par l’exposition (« Design graphique ») et la Boutique Métiers d’Art situées au Château de Nontron.

2015 : un cru exceptionnel !

Vous pourrez découvrir des métiers rares et des créations d’une grande qualité artistique. Pour vous donner l’eau à la bouche, citons en quelques-uns, venus de toute la France :

  • La plumassière Valérie Tanfin vous séduira avec ses compositions, bijoux, perruques et autres curiosités en plumes.
  • Elisabeth Loesch présentera de surprenantes et fines décorations en marqueterie de papier.
  • La coutelière Sylvie Pauliac, lauréate du concours des 20 ans de la Fête du couteau à Nontron, proposera des couteaux à la frontière de la sculpture et de l’art de la table.
  • Le luthier Jean Verly fera des démonstrations et vous initiera à l’art de la fabrication d’instruments à cordes.
  • Muriel Chêne et Cyrille Morin vous éblouiront avec leurs sculptures en verre très impressionnantes.

Et bien d’autres encore : maroquiniers, céramistes, tourneurs sur bois, ébénistes, vannier, feutrière, verrière au chalumeau, créatrice de luminaires, mosaïstes, dinandier, relieur, vannier… tous sont au rendez-vous.

Soutien aux jeunes créateurs et artisans d’art locaux…

Rue des Métiers d’Art soutient la jeune création en présentant les créateurs de moins de 35 ans et leurs collections originales, à découvrir absolument, sur un espace dédié.

Rue des Métiers d’Art est, par ailleurs, la vitrine des métiers d’art en Périgord Limousin. Le public peut y découvrir ce qui se fait de mieux en la matière sur notre territoire, fer de lance des métiers d’art en Aquitaine.

Les stands liés à ces thématiques, seront en accès libre autour de la Voie de Thame.

Rue des Métiers d’Art : un parcours au cœur de la ville,

Le temps d’un week-end, le salon se déploie autour de la place de la Mairie à Nontron, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L’exposition « Design graphique » au Château, complètera agréablement ce panorama en présentant des créateurs très contemporains.

La Boutique Métiers d’Art proposera, quant à elle, sa collection Hiver 2015 et ses coups de cœur de l’Espace exclusif Ateliers d’Art de France.

Les visiteurs pourront ainsi flâner entre les lieux d’exposition. Ils seront enfin conviés à assister à des démonstrations pour découvrir les savoir-faire et partager les univers des artisans d’art. Au programme cette année : vannerie, reliure et lutherie.

…À la campagne !

Depuis plus de 15 ans, le Pôle Expérimental Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Limousin démontre que la campagne est un lieu de créativité, de recherche et d’innovation.
Il invite aujourd’hui le grand public aquitain, limousin, charentais, de France et d’ailleurs à venir découvrir les tendances les plus actuelles en milieu rural !


Page Facebook officiel.



affiche-metiers-nontron

Infos pratiques

  • Pôle Expérimental Métiers d’Art – Château, avenue du général Leclerc 24300 Nontron.
  • Lundi au samedi – 10h-13h et 14h-18h – Entrée libre – accès handicapés.
  • Tél. 05 53 60 74 17.
  • metiersdart@yahoo.frwww.metiersdartperigord.fr

Tarifs

  • Entrée 2€ avec accès à la tombola (2 lots à gagner).
  • Gratuit pour les moins de 16 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA..
  • Accès gratuit à « l’espace jeunes créateurs et démonstrations ».

Horaires

  • Vendredi : 14h-19h. Samedi et dimanche : 10h-19h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.