« Sur les pas de Léo, paysan », avec Loïc Mazalrey, photographe

Vous nous invitez à marcher sur les pas de Léo, paysan. Pouvez-vous nous dire qui est Léo ? Léo est agriculteur dans le Tarn. Il est âgé de 82 ans mais travaille sur sa petite exploitation familiale comme s’il en avait vingt. Personnellement, j’ai été touché par son charisme et sa force intérieure : c’est un homme qui ne se plaint jamais, malgré la charge de travail à laquelle il doit faire face au quotidien.

Comment Léo a-t-il accueilli l’idée d’être suivi dans son quotidien par un photographe ? Il n’était pas certain que cela ait beaucoup d’intérêt. Il était, pour tout dire, étonné que quelqu’un comme lui, qui a toujours vécu dans la discrétion, puisse faire l’objet d’un reportage photographique. J’ai finalement réussi à le rassurer et il m’a fait confiance. Il m’a laissé marcher sur ses pas, de l’aube au crépuscule, sans rien m’interdire de son quotidien. Il faisait son travail comme il en avait l’habitude. C’était à moi de m’adapter et non à lui.

Vous avez pris soin d’agrémenter votre reportage photographique de textes. Pour quelle raison ? Ma compagne, Émilie, est journaliste. Elle a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en rédigeant des textes intimes qui racontent le quotidien sans fard de ce couple d’agriculteurs, dont elle est la petite-fille. Il y a ainsi de jolies anecdotes et des réflexions plus profondes, à découvrir au fil des pages.

Anne Fleur


Les auteurs

Fac similé du livre Sur les pas de Léo

Fac similé du livre Sur les pas de Léo
Cliquer pour agrandir

Loïc Mazalrey est photographe professionnel installé à Bergerac, en Dordogne. Fan de nature et de voyages, lauréat de nombreux prix dont celui du Grand prix d’auteur de la Fédération photographique de France 2014, il sait aussi regarder ce qui l’entoure, comme le quotidien de Léo, agriculteur selon la tradition, qui vit simplement sa vie, dans le Tarn, au rythme des saisons.

L’auteure des textes, Émilie Delpeyrat, est la petite-fille de Jeanine et Léo. Diplômée de l’Institut d’Études politiques (IEP) de Toulouse et de l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine, elle est actuellement journaliste au quotidien régional Sud Ouest. Passionnée de littérature, elle puise dans ses lectures les mots justes pour dépeindre la réalité qui s’offre à elle dans l’exercice de son métier. Loïc Mazalrey et Émilie Delpeyrat

« Sur les pas de Léo, paysan »

Loïc Mazalrey, Émilie Delpeyrat,
Éditions de Borée, collection Beaux Livres,
144 pages, 24,6 x 29,6 cm, 28 €.


Cet article a été publié dans le numéro 4 du magazine « Secrets de Pays ».

Vous pouvez vous le procurer en consultant la boutique du site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.